Les Pèlerins sur la via Jacobi

PetitDragon_edited_edited.png

15-19 septembre 2021

Cette année, c'est sur la via Jacobi entre Schwarzenburg et Romainmôtier 

que les pèlerins poursuivent leur démarche dans le champ des étoiles.

 

Ouvert à tous. Pas nécessaire d'avoir participé à la Démarche du Pèlerin I au cours d'une année précédente.

Comme "L'Alchimiste" de Paolo Coelho qui a entrepris un long périple pour découvrir finalement que le trésor qu'il recherchait se trouvait chez lui, à l'endroit même d'où il était parti, nous allons découvrir les richesses inédites à portée de notre main. 

Jean-Marc Berger - Démarche du pèlerin - Petite chèvre qui marche

Vidéo

Peu de trajet en voiture donc cette année. Mais dépaysement garanti. Les paysages que nous allons traverser sont familiers. Mais probablement peu connus. Tout comme la plupart des sites que nous allons visiter.

Qui a déjà emprunté la fameuse voie romaine, pavée et taillée dans la molasse qui relie le canton de Berne et celui de Fribourg en franchissant la Singine par le vieux pont couvert de Sodbach? Qui connaît les symboles discrets de la cathédrale de Fribourg ou les secrets bien cachés de la tour St-Nicolas?


Mercredi : accueil à l'Hôtel Die Sonne à 17h à Schwarzenburg. Possibilité, pour ceux qui le désirent, de découvrir (avant 17h) le Château de Schwarzenburg du XVIème et son parc ou le musée des Gantrisch.

171030-RenardMarchant_edited.png

Jeudi : 20 km, de Schwarzenburg à Fribourg par le pittoresque passage de Sodbach et les paysages ouverts de la Singine. Entrée dans la vieille ville de Fribourg par la vallée du Gottéron. Initiation aux secrets de St-Nicolas. Nuitée à La Rose et repas au Gothard.

Vendredi : 23 km, de Fribourg à Payerne par la vallée des Arbognes au charme intemporel. Découverte du site clunisien entièrement rénové, à l'extérieur et à l'intérieur. Programme surprise dans ce joyau roman enchanté. Descente et repas à La Suite.

Samedi : 21 km, d'Estavayer à Yverdon-les-Bains au-dessus des rives du lac de Neuchâtel et le long de la grande Cariçaie pour finir aux alignements mystérieux des menhirs de Clendy. Détente dans les eaux thermales après la marche du jour. Repas au restaurant de La Rotonde. Nuit de repos au Grand Hôtel des Bains.

Dimanche : 23 km, d'Yverdon-les-Bains à Romainmôtier par la plaine et les gorges de l'Orbe. Visite (éventuelle) des somptueuses mosaïques de l'ancienne villa romaine d'Urba. Découverte de l'abbaye clunisienne, ce haut-lieu vibratoire, et du charmant village de Romainmôtier. 

Retour dans nos pénates.

Ancienne voie pavée taillée dans la molasse, sente bucolique qui s'insinue dans le sous-bois, petites ruelles historiques, escaliers dérobés, chemin ombragé dans un vallon verdoyant le long de la rivière, petite route asphaltées au milieu des champs, large chemin pierreux sous l'étendue du ciel, passage en bordure de lac, sur des pontons de bois au-dessus du littoral marécageux, sentier idyllique au creux de gorges en pleine forêt, jamais chemin de pèlerins n’aura offert tant de variétés.

 

En outre, cette partie du plateau romand, que nous allons traverser d'Est en Ouest, recèle un trésor insoupçonné de chef-d'oeuvres romans et de vestiges romains. Nous prendrons plaisir à les (re)découvrir et à les intégrer au rythme de nos pas, en suivant une foulée tranquille à quatre temps, du pied des Alpes au pied du Jura. Nous marcherons une vingtaine de kilomètres par jour en nous inspirant de l'air de chez nous, de l'Histoire que notre terre a vécue et des traces symboliques que les anciens nous ont laissés. Et nous ferons honneur au partage de la bonne chère et de nos aspirations communes.

Marche que tu marches, pèlerin!

 

"Le but, c'est le chemin".

180312-Sanglierenmarche_edited.png