Complet

Les Pèlerins en Haute-Engadine

23 - 27 sept. 2020

Cette année, c'est en Haute-Engadine que les pèlerins poursuivent leur chemin vers les étoiles de Compostelle.

Ouvert à tous. Pas nécéssaire cette année d'avoir participé à la Démarche du Pèlerin I au cours d’une année précédente.

De nombreux artistes, peintres, poètes et écrivains célèbres sont venus séjourner en Haute-Engadine pour trouver leur inspiration. L'atmosphère qui y règne possède le pouvoir mystérieux de ressourcer quiconque s'en laisse imprégner. L'eau, l'air, la lumière, le silence semblent avoir gardé leur pureté originelle.

Jean-Marc Berger - Démarche du pèlerin - Petite chèvre qui marche

Vidéo

​​À notre tour de puiser la force et l'inspiration dans cette beauté intemporelle, où flotte encore l'esprit de Nietzsche et de Segantini, pour les insuffler dans nos propres projets. Je vous réserve un programme léger et joyeux. Laissez-vous surprendre!

Traversée de la Haute-Engadine, sur la via Engiadina, de Zernez à Maloja : une lente progression en pente douce le long de l'Inn et des lacs d'argent. 60 km environ pour passer en 4 jours de 1580 à 1850 m d'altitude. 

  1. Mercredi : accueil à l'Hôtel Alpina à Zernez à 17h. À 15h pour ceux qui souhaitent visiter la Maison du Parc National Suisse, science et nature autour de la vie du parc national.

  2. Jeudi : 16 km, de Zernez à Zuoz, un des villages grisons les mieux préservés. Descente à l'Hôtel Klarer, maison de 1565 sur la charmante place du village, tenue par la famille Klarer depuis plusieurs générations.

  3. Vendredi : 19 km, de Zuoz à Champfèr. Visite du musée Segantini à St-Moritz. Descente à l'Hôtel Europa. Détente au spa à volonté.

  4. Samedi : 12 km, de Champfèr à Isola en passant par Sils-Maria, éventuellement visite de la maison Nietzsche et puis arrivée à Isola, pointe de terre échappée au milieu du lac de Sils, pâture du Bregell accessible à pied ou en bateau uniquement. Descente à la pension Lagrev et à la Casa Bella Vista. Découverte des recoins mystérieux du delta.

  5. Dimanche : 5 km, d'Isola à Maloja. Repas et retour à la maison.

Nous marcherons sur les pas de Nietzsche et de Segantini. Deux artistes au destin singulier, qui ont touché les coeurs et marqué les esprits bien au-delà de leur temps et du lieu. C'est en arpentant les chemins autour de Sils-Maria, où le philosophe passe ses étés, qu'il reçoit ses révélations les plus fulgurantes. Le peintre, de son côté, est saisi par la vibration de la lumière à cette altitude, et réussit, par touches colorées, à la faire rejaillir des scènes simples de la vie quotidienne qu'il peint, donnant ainsi une puissance symbolique et un rayonnement sacré à ses œuvres. 

Nous nous en inspirerons.

Contact

Jean-Marc Berger

Chésalles 21B

1723 Marly

​​

Tel: +4126 436 51 13

​Mobile: 079 462 89 68

jean-marc.berger(at)edph.ch

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

© 2020 Jean-Marc Berger - Développement personnel et professionnel